Estelle Siguret ⋅Thérapeute


Stress

comment retrouver la sérénité

Qu'est-ce que le stress ?
Le stress se définit par des réactions de l'organisme, tant émotionnelles que physiques, face à une situation particulière ou à des facteurs de stress. Le stress est une réaction naturelle si celle-ci n'est pas excessive.

A contrario, une situation de stress chronique peut être considérée comme étant pathologique et peut entraîner des désordres digestifs, des céphalées, des troubles du sommeil ou encore d'autres atteintes physiologiques. Le stress peut également être à la source de détérioration des symptômes liés à l'asthme. Il en est de même pour les personnes dépressives, anxieuses, ou présentant d'autres troubles mentaux.

Des moyens et des techniques permettent de lutter contre le stress au quotidien comme par exemple les exercices de relaxation, de respiration ou encore de méditation. Quand le stress devient chronique et fort, l'hypnose s'avère une solution idéale pour retrouver rapidement calme et sérénité.

Les causes du stress

Le stress peut être causé par différentes circonstances ou évènements :
l'approche d'examens, d'un entretien, d'une présentation orale devant un public
en réponse à un certain danger
une pression routinière, au travail, à l'école, dans la famille ou encore pour tout autre responsabilité
un stress provoqué par un changement soudain et imprévu, tel qu'un divorce, un changement de travail ou encore l'apparition d'une maladie
un épisode traumatique : une catastrophe naturelle, un attentat, etc.

Dans ces situations, des signes sont alors directement observables : respiration rapide, contractions musculaires, augmentation de la fréquence cardiaque...

Cependant quand le stress est quotidien et tellement envahissant qu'il nous empêche de vivre normalement, le fautif est le mental. Ce dernier réagit par rapport aux peurs et aux expériences de vie et agit pour garantir la survie du corps. Malheureusement, certaines programmations (car le mental se programme tel un ordinateur interne) deviennent parfois excessives ce qui engendre stress, peurs, dépression...

Pourquoi l'hypnose ?

L’hypnose vise à placer la personne dans un état de relaxation profonde, un état de conscience modifiée à mi-chemin entre la veille et le sommeil. Elle a donc des effets immédiats sur la personne stressée, qui se détend et se laisse aller.

Celle-ci aide à mieux gérer son stress, et donc à éviter qu’il ne s’accumule et provoque un burn-out. Elle permet également d’apprendre le lâcher-prise, ou l’art de prendre du recul quand on est submergé par l’angoisse ou les émotions négatives.

A la fin de la séance, la personne est plus détendue, moins angoissée. Mais l’hypnose agit aussi à plus long terme, car elle permet de lever certaines inhibitions ou de résoudre certains problèmes qui étaient à l’origine de l’état de stress.

L’hypnose permet au final à l’individu de reprogrammer de lui-même son subconscient. Il a les idées plus calmes et plus claires : deux préalables indispensables pour réussir à lacher prise et mieux gérer son stress au quotidien.

Les solutions sont en chacun de nous et l'hypnose nous permet simplement de les révéler afin d'obtenir un mieux-être permanent.


Le stress au travail est une des premières cause d'arrêt-maladie (surmenage, on parle parfois de burnout ou syndrome d'épuisement professionnel pour désigner une usure extrême au travail).