Estelle Siguret ⋅Thérapeute


EFT (Emotional Freedom Techniques)

Techniques de libération émotionnelle

L'EFT Emotional Freedom Techniques (littéralement : « Techniques de liberté émotionnelle»), abrégées EFT, représentent une pratique psycho-corporelle fondée aux États-Unis en 1993 par un ingénieur du nom de Gary Craig. L'EFT a pour but d’alléger les souffrances émotionnelles et psychologiques des personnes. Elle se pratique par la stimulation de points situés sur le trajet des méridiens répertoriés par la médecine chinoise, d’où cette appellation de technique dite « méridienne ».

L’EFT vise à rétablir et éliminer les perturbations dans le système énergétique du corps en vue de transformer sa santé émotionnelle. Elle a pour objectif de gérer les émotions négatives du quotidien : peur, tristesse, angoisse, stress, douleur d'origine émotionnelle...

Le concept d’EFT est relativement simple. Il se résume à stimuler par tapotements plusieurs points énergétiques précis, sur le visage, le haut du corps et les mains en même temps que l’on fixe son attention sur la souffrance physique ou l’émotion négative que l’on souhaite supprimer. Cette méthode dite de tapping ou d’acupuncture émotionnelle, permet le déblocage des méridiens grâce à l’association d’une verbalisation consciente de l’émotion à traiter.